La Maison Mosaïque de Laken

Historique

La Maison Mosaïque de Laeken a été créée en 1980 par Vie Féminine, Mouvement féministe d'action interculturelle et sociale. Suite à des consultations de l'ONE, des animatrices bénévoles se sont rendues compte que beaucoup de femmes, dans différents quartiers de Bruxelles, ne savaient ni lire ni écrire.

 

Ce constat fut le point de départ de la création des 4 Maisons et Espaces de Bruxelles.

 

Dans ces maisons, les femmes se retrouvent pour se former sur des questions qui les touchent dans leur vie quotidienne.

 

Les différentes activités sont mises en place en fonction des besoins exprimés par les femmes, et des objectifs d'éducation permanente.

 

La Maison Mosaïque de Laeken (MML), projet local de Vie Féminine, est une de ces 4 maisons de quartier : un lieu de rencontre et de formation pour des femmes d'horizons différents.

 

Il y a environ 300 femmes qui fréquentent la MML au travers de différents ateliers comme le français, l'alpha, le néerlandais, la couture, l'informatique, la gym, la sophrologie,....

Ces ateliers sont des moments où des liens entre les femmes se créent, où un travail de citoyenneté est développé et où l'autonomie des femmes est renforcée.

 

Ce travail s'inscrit dans un travail d'éducation permanente, un travail de réflexion sur elles mêmes, leur vie, en lien avec la société et la mise en place d'objectifs à long terme.

La parole aux femmes

Pour atteindre ses objectifs, la démarche initiée à la Maison Mosaïque consiste à partir du terrain càd du vécu des femmes, de leurs demandes, questions et projets. Tout se construit ensuite ensemble.

Apprendre à vivre et à construire des projets entre femmes d'origines diverses est un des axes majeurs de notre travail.

 

Certaines femmes fréquentent déjà depuis plusieurs années la Maison Mosaïque et après avoir suivi des cours, certaines d'entre-elles se sont engagées dans l'équipe des formatrices bénévoles.

 

Des réunions des bénévoles ont lieu régulièrement pour partager le vécu et lancer des projets.

La Maison Mosaïque de Vie Féminine, propose diverses formations, ateliers créatifs, et des activités de Bien-être avec des objectifs féministes d'éducation permanente.

300 femmes d'origines différentes s'y rencontrent chaque semaine.

Des bénévoles encadrent toutes les activités.

Rue Tielemans, 11

1020 Bruxelles

02.427.71.69

mm-laeken@viefeminine.be

Métro Ligne 6 (Bockstael)

Tram : 94 Bus : 49 - 53