Groupe "Etre femme, mère et militante"

Origine de la thématique

Dans l'équipe des bénévoles nous avons constaté que les femmes qui fréquentent la MM sont très préoccupées par des questions autour de leur famille, de l'éducation des enfants, de la santé....bref de la vie quotidienne. Souvent la maternité est au centre de leurs préoccupations.

 

Nous avons décidé d'inviter des femmes qui ont envie de s'engager davantage au delà d'un cours de français et qui sont prêtes à réfléchir en groupe sur leurs différents projets de vie en tant que femmes.

Objectifs

 

 

  • réfléchir et discuter en groupe sur les projets de vie comme femme et mère à partir de leur vie au quotidien
  • partager une partie de leur vie avec d'autres femmes et surtout élargir leur regard sur leur vie et prendre du recul de ce qu'elles vivent
  • prendre conscience qu'elles ne sont pas seule et développer notre esprit critique.

Détails de la méthodologie

Pour ceux qui, souhaitent connaître, en détails, l'ensemble de la démarche, voici un document explicatif à télécharger.

etre femme, mere et militante.pdf
Document Adobe Acrobat 341.4 KB

Conclusion

Sur ces trois années, il y a eu une participation d'une trentaine des femmes de dix différentes nationalités et de parcours différents.

 

Dans ce projet nous avons constaté que la vie d'une mère "transnationale" n'est pas facile, le poids des traditions est quelque fois très lourd, l'éducation des enfants de façon égalitaire n'est pas évidente parce qu'il y a beaucoup de pièges,...

 

Les conclusions pour les participantes ont été des changements très importants de mentalité et des changements dans la vie quotidienne. Le groupe a décidé de communiquer et de transmettre une partie de leur réflexion à d'autres femmes de manière créative tout en continuant le débat et la réflexion, car c'est un travail continu.

 

Deux expositions ont eu lieu : l'une dans le cadre de la quinzaine des femmes, l'autre à la maison de la création.

Témoignages des femmes participantes

"En participant à ce groupe, j'ai oublié tous les soucis et je me suis sentie en famille. Je n'aurais jamais pensé que je sois capable d'être actrice en parole et d'avoir la possibilité de découvrir un don artistique en moi."

 

« je ne pensais pas d'avoir beaucoup à apporter au groupe, car j'étais une jeune manan avec peu d'expérience.... Me voila donc dans ce groupe auquel je me suis attachée petit à petit, parfois c'était très dur de gérer tout ce que l'on racontait, je me rendais compte qu'il y avait beaucoup de choses qui nous unissait, je me suis surtout rendu compte que c'était des femmes comme moi, avec beaucoup de courage avec lesquelles je pouvais partager ma vie, comme un don qu'on se faisait mutuellement pour continuer à avancer chacune dans son propre chemin....et voilà c'est une joie en plus de pouvoir réaliser avec elles un travail concret, ce calendrier, avec lequel on peut transmettre notre vécu. »

 

« dans le groupe nous avons beaucoup abordé la question d'éducation des enfants, le mariage de nos enfants,... j'ai réalisé qu'il faut laisser partir nos enfants et donner la liberté dans leur choix de vie »

 

« En participant à ce groupe ma vie a changée en terme d'éducation dans la famille et le groupe m'avait ouvert les yeux sur ce que je ne connaissais pas du tout avant. Être avec d'autres femmes me donne la conscience que je ne suis pas seule avec mes problèmes et cela me soulage déjà beaucoup. Je voudrais encourager d'autres femmes à participer aux projets et aux réunions des femmes. »

Galerie photos

Ciquez sur la photo pour la voir en grand et pour afficher le diaporama.

La Maison Mosaïque de Vie Féminine, propose diverses formations, ateliers créatifs, et des activités de Bien-être avec des objectifs féministes d'éducation permanente.

300 femmes d'origines différentes s'y rencontrent chaque semaine.

Des bénévoles encadrent toutes les activités.

Rue Tielemans, 11

1020 Bruxelles

02.427.71.69

mm-laeken@viefeminine.be

Métro Ligne 6 (Bockstael)

Tram : 94 Bus : 49 - 53