Mosaïque de Regards de femmes

Mosaïque de regards de femmes est un recueil de textes conçu et imaginé par le groupe Alpha avancé de la Maison Mosaïque de Laeken.

La Maison Mosaïque a pour objectif de renforcer ’autonomie et le pouvoir des femmes qui la fréquentent. Les valeurs de solidarité, de respect de soi et de ’autre et de tolérance sont les piliers d’un processus féministe qui vise à l’émancipation individuelle et collective des femmes.

Les participantes du groupe Alpha avancé ont été à ’initiative du projet de recueil, suite à la lecture d’un livre qui a eu un écho particulier chez elles. L’histoire et l’héroïne ont résonné dans les vécus et amené les femmes à échanger les rêves, les bons moments et les regrets qui ont parsemé leur vie.

Cette expérience a suscité chez elles une envie de laisser une trace, une partie de soi qui pourra être

partagée avec d’autres.

L’aventure de l’écriture a commencé en janvier 2012 et a pris la forme d’une collaboration entre le groupe et une artiste écrivaine animatrice d’ateliers d’écriture, Sophie Barthélémy. Les consignes d’écriture données pendant les ateliers ont permis de poser des balises pour libérer l’expression des femmes en levant des freins et des doutes liés à l’écrit. Les participantes ont partagé des souvenirs, des espoirs et des désespoirs, des spécificités et des vécus collectifs.

L’intimité du groupe et le climat de confiance instauré et alimenté par l’animatrice de référence France Dumont a contribué à l’émergence de ces témoignages.

Les ateliers d’écriture se sont déroulés jusqu’au mois de mai 2012 et le résultat est ce recueil de regards de femmes sur leur vie passée, présente et future. Ce livre appartient aux femmes du groupe Alpha avancé qui l’ont imaginé et créé.

Mosaïques de Regards de femmes
Le contenu du livre à télécharger
regards de femmes PDF-1.pdf
Document Adobe Acrobat 139.4 KB

La Maison Mosaïque de Vie Féminine, propose diverses formations, ateliers créatifs, et des activités de Bien-être avec des objectifs féministes d'éducation permanente.

300 femmes d'origines différentes s'y rencontrent chaque semaine.

Des bénévoles encadrent toutes les activités.

Rue Tielemans, 11

1020 Bruxelles

02.427.71.69

mm-laeken@viefeminine.be

Métro Ligne 6 (Bockstael)

Tram : 94 Bus : 49 - 53